Les rebelles du nouvel ordre

14:11:00


        Auteurs: James Patterson et Gabrielle                                                      Charbonnet
           Editeur: Le Livre de Poche Jeunesse
                       Genre: Fantastique


                                       Résumé


   Whit et Wisty croyaient être des adolescents ordinaires. Mais une nuit, des miliciens du Nouvel Ordre, le régime totalitaire qui a pris le contrôle du gouvernement, surgissent et enlèvent le frère et la sœur. On les accuse d'être des rebelles. De posséder des pouvoirs maléfiques et de pratiquer la sorcellerie. Le Nouvel Ordre élimine tous les gens parvenus à l'âge de dix-huit ans... et Whit a dix-sept ans passés. La course contre la montre vient de commencer.




  Avis

   Ça faisait un bon bout de temps que je voulais ce livre, depuis sa sortie d'ailleurs. Le résumé et la couverture avaient entièrement attiré mon attention et évidemment j'attendais beaucoup de ce livre. J'aime beaucoup les univers où il est question de sorciers... mais Les Rebelles du Nouvel Ordre fut une terrible déception.

   Aux premières pages, j'ai vraiment accroché au roman. On assiste à l'arrestation de Whit et Wisty par des miliciens du Nouvel Ordre et à leur incarcération dans une prison pour les rebelles mais aussi à la découverte de leurs pouvoirs magiques. L'histoire était vraiment prenante à partir de là et j'étais vraiment dans l'univers du livre. Cependant, à partir des pages quatre vingt/ quatre vingt-dix, c'est totalement une chute libre. C'était comme si on m'avait éjecté de l'univers du livre en me rouant de coups de pied. J'étais à ce stade indifférent à la suite des aventures de nos principaux protagonistes.
   
   Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression qu'à partir de là, les auteurs se sont emmêlés les pinceaux. Le récit est devenu trop répétitif. Par exemple Whit et Wisty tentent de s'échapper de leur prison, on les arrête encore une fois, ils essaient encore une fois et on les arrête, ainsi de suite. C'est sans le dire que ça devenait lassant et énervant de suivre ce manège. Franchement j'en ai eu le tournis à force de les suivre ainsi.
   
   Ce que je n'ai pas aussi aimé dans ce livre était que les auteurs n'ont pas assez développé leur univers. Ils se sont, à mon avis, beaucoup trop concentrés sur la quête de nos principaux personnages pour élargir cet univers. Il y a beaucoup de questions qu'on se pose comme par exemple : Comment est-apparu ce Nouvel Ordre ? On n'a aucune explication là-dessus, ce qui est vraiment dommage. Aussi noté-je l'absence de suspens, de rebondissements et de surprises. Ce livre en manque cruellement.
 
   Pour finir, je passe à nos protagonistes. Whit et Wisty sont très attachants comme personnages. Ils sont très drôles et très sarcastiques. Ces deux là m'ont fait sourire durant presque toute ma lecture. Mais ils sont aussi très courageux, osés et intelligents. C'est peut être le seul point que j'ai apprécié dans ce livre. Et encore ! Je trouve quand même que les personnages secondaires auraient pu être plus construits.
                                                                                                                                                                                1.5/5

                                                                  Extrait

                                  Ils ont peur du changement, et le changement, c'est maintenant,
                                 Ils ont peur de la jeunesse, et la jeunesse, c'est nous,
                                Ils ont peur de la musique, et la musique, c'est notre vie
                               Ils ont peur des livres, du savoir, des idées,
                              Mais ce qu'ils redoutent le plus, c'est la magie.  

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images