Gone,T4: L'épidémie

13:00:00


                                 Auteur: Michael Grant
                             Collection: Pocket Jeunesse
                                Genre: Science-Fiction

                                  Résumé

   L'horreur ne cesse de grandir au sein de la zone. Cependant, malgré l'agitation laissée après tous les combats, les divisions, les luttes de pouvoir, un calme momentané s'installe à Perdido Beach. Mais dans la zone, les ennemis dans la zone ne disparaissent pas comme par magie. L'Ombre a trouvé sa voie dans l'esprit du Petit Pete et le contrôle en semant délire et confusion. De plus, une maladie mortelle, hautement contagieuse, se répand à une vitesse effroyable. Tout aussi sinistre, des insectes prédateurs terrorisent Perdido Beach. Sam, Astrid, Diana et Caine sont submergés par un doute grandissant : pourront-ils échapper, ou même survivre, dans la Zone ? Dans cette panique générale, quels choix feront-ils pour sauver leur vie et celles de ceux qu'ils aiment ?

                   Avis


   Je dois d'abord vous dire que Gone fait partie de mon top 3 de mes sagas préférées. J'ai lu tous les tomes de la saga. Alors comme vous l'aurez compris, ce quatrième opus de la saga n'est qu'une relecture. Je relis rarement mes livres et si je le fais c'est juste parce que le livre en question m'a énormément plu. Comme vous l'aurez deviné ce quatrième tome de cette saga est un immense coup de cœur. Les trois derniers tomes sont sans aucun doute mes préférés parce que l'histoire s'assombrit, devient plus angoissante et terrifianteActionsintriguebouleversementstraumatisme, voilà ce que vous réserve ce quatrième tome.
   
   On commence ce tome de la saga par une note laissée dans le troisième opus : l'arrivée d'une épidémie dans la Zone. Cet élément intriguant parmi tant d'autres rend ce tome particulièrement plus sombre que les précédents. L'auteure a si bien mené à bien cet aspect du livre qu'il aurait pu à lui tout seul être le noyau du livre mis à part l'issu d'échappatoire de la Zone que cherche nos protagonistes. Je vous le dis, à partir du quatrième tome Gone n'a plus rien de jeunesse. Je me demande même pourquoi on publie ça chez Pocket Jeunesse. Les effets de cette pandémie sont si traumatisants que je me demande si c'est à la portée de certains jeunes adultes. Il y avait des scènes franchement très écœurantesJ'étais tellement en état de choc que j'appréhendais de tourner la page suivante. On ne sait jamais ce qui nous attend dans ce tome.
   
   Vient s'ajouter cette invasion des insectes envoyés par l'Ombre. C'était l'évènement le plus flippant de tout le livre. J'avais une peur bleue de lire ces parties durant la nuit. Michael Grant est vraiment le plus sadique des auteurs que j'ai eus à lire. Il sait vraiment quand et comment traumatiser ses lecteurs. Et je peux vous le dire, il n'y avait pas plus traumatisant et atroce que les scènes concernant ces insectes. Cependant il n'y avait rien de plus excitant aussi. Traumatisantes certes, mais elles nous ancraient terriblement dans le livre et nous laissaient à bout de souffle.
   
   Un aspect que j'aime dans les tomes de cette série : il y a toujours et abondance de l'action. L'auteur nous en sert jusqu'à rassasiement. On n'en demande pas plus lorsqu'on lit ces livres. Grant ne nous laisse aucun moment de répit où on pourrait reprendre notre souffle. Scène après scène on est de plus en plus époustouflé, abasourdi, excité et ancré dans l'histoire. L'auteur nous immerge complètement dans l'univers du livre jusqu'à la fin. Et cette fin est juste explosivechoquante et pleine de promesses pour le cinquième opus que je relirai sans aucun doute.
   
   Nous terminons par nos protagonistes qui sont juste trop, trop, trop attachants. Je ne saurais dire combien je me suis attaché à ceux-là. On ne peut que les aimer. On éprouve même une sorte de fascination même pour les plus cruels. Sam je l'ai adoré depuis le début. Charismatiqueintelligentresponsable, il a tout pour plaire même si des fois je le trouve assez énervant. Quant à Astrid je me suis attaché à elle mais je la trouve trop hautaine des fois et ces changements d'humeur des fois m'insupportent. Quant à Caine et Drake, ces deux là, même s'ils sont les diables de cette histoire, je les adore trop. Ils apportent vraiment une touche spéciale aux livres en les rendant plus sombres.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              5.5/5

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images