Divergent,T2: Insurgent

22:54:00


                    Auteure: Veronica Roth
               Editeur: Katherine Tegen Books
                             Genre: Dystopie

                                    Résumé
Traduction perso. On copie, on crédite.

   Un choix peut vous transformer ou vous détruire. Mais chaque choix a ses conséquences et alors que des agitations se déferlent dans les factions autour d'elle, Tris Prior doit continuer d'essayer de sauver ceux qu'elle aime et elle-même, pendant qu'elle est aux prises avec des questions de chagrin et de pardon, d'identité et de loyauté, de politiques et d'amour qui la hantent.
   L'initiation de Tris aurait dû être marquée par une célébration et une victoire avec la faction qu'elle a choisie. Cependant la journée se termina avec des horreurs inimaginables. A présent la guerre se profile comme un conflit entre les factions et leurs idéologies croît. Et dans les temps de peur, des partis doivent être pris, des secrets émergeront et les choix deviendront beaucoup plus irrévocables et beaucoup plus puissants. Transformée par ses propres décisions mais aussi par le chagrin et la culpabilité, les nouvelles découvertes et des relations instables, Tris doit pleinement embrasser sa divergence, même si elle ne sait pas ce qu'elle peut perdre en le faisant.

                                                                     Avis

   Beaucoup sur la blogosphère n’ont pas totalement adhéré à ce deuxième opus de Divergente. J’aurais espéré ne pas faire partie de ce lot mais malheureusement ce ne fût pas le cas. J’ai été assez déçu par cette suite dont j’attendais vraiment beaucoup. Cependant mon avis sera assez mitigé parce que, d’une part, je n’ai vraiment pas été séduit par ce deuxième tome et d’autre part, j’ai vraiment été bluffé par cette suite et alors que je viens de refermer le livre, je n’en me remets toujours pas, surtout de la fin qui est juste…inattendue, pleine de suspens et de promesses pour le dernier tome. Sans quelques défauts et maladresses, ce deuxième tome aurait pu facilement être un coup de cœur comme l’a été le premier.

   On reprend l’histoire là on l’a laissé avec la fin du premier tome. D’habitude pour les suites j’ai vraiment du mal à entrer dans l’univers du livre. Mais dans ce cas là, ça a été juste une question de quelques pages avant que je ne retrouve tout le charme de cet univers qui existait dans le premier opus. Roth nous immerge déjà dans ce deuxième tome par un début vraiment très prenant. J’ai été très surpris d’être aussi happé seulement à quelques pages du début. Rien que les cent premières pages étaient pleines d’action, de bouleversements, de surprises et on allait de révélation en révélation. L’auteure n’y va pas de main morte et nous coupe déjà le souffle dès le début. Une entrée en matière fracassante et une vraie addiction pour ce le début de ce tome.

   Et là on en vient à l’une des parties qui a fait de ce deuxième opus une déception pour moi. De la page cent jusqu’à presque la page quatre cent le livre n’est que longueur et répétitions. On ne faisait que de tourner en rond, encore et encore. Pour moi c’était juste un cercle, on quittait un point et on revenait sur ce même point de façon répétitive. Nos protagonistes arrivaient dans un lieu, le quittaient, arrivaient dans un autre, quittaient celui-là encore (ceux qui ont lu le livre comprendront de quoi je parle) et c’en était comme ça pendant plus de deux cent pages. C’était juste insupportable de tourner en rond comme ça. A la fin je me demandais quel était vraiment le but de tout ça, où voulait nous mener l’auteure. Franchement on aurait bien pu s’en passer de tout ça.

   Deuxième point négatif du livre : la relation entre Tris et Tobias ! Le premier tome j’étais raide dingue de leur couple mais dans ce deuxième tome, han han, non pas du tout. C’était tout à fait le contraire. Pendant presque les trois quart du livre ils ne faisaient que se disputer, se réconcilier, se disputer encore, à nouveau se réconcilier. Certes dans un couple il doit y avoir souvent des hauts et des bas mais pas autant de fois quand même. J’étais tellement irrité par ces deux là que j’avais juste envie de jeter le livre par terre (Mais non je plaisante, je ne vais quand même pas jeter un livre par terre quand même).

   Ce deuxième tome reprend parfaitement certains aspects du premier : il y avait tout le temps de l’action et des rebondissements à vous couper le souffle. Durant presque tout le livre on assistait à des scène de choc, des révélations à vous faire décrocher la mâchoire. Le plus surprenant fût la fin. HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! Non mais quelle fin ! J’adore juste ! J’étais sur le c** tellement je ne m’y attendais pas. Et en ce moment même je ne m’en remets toujours pas. J’ai juste envie de me jeter sur le troisième et dernier tome.

   Concernant nos protagonistes, il faut dire que dans ce tome Tris et Tobias ne m’ont vraiment pas plu. Ils étaient tous les deux très énervants et à la limite vraiment chiants. Ils avaient de ces sauts d’humeur ! Si ça avait été juste l’un des deux j’aurais pu supporté mais tous les deux ! Alors là c’était une autre paire de manche. J’ose espérer qu’ils ne seront pas tout aussi insupportables dans le troisième tome. 
                                                                                                                                                        3.5/5

                                                                  Avis de mes partenaires

                                                            Axelle (13.5/20) ; Pauline ; Gaëtane (5/5)

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Ah je suis heureuse de voir que tu as le même avis que moi !! Tris et Tobias... dans ce tome, on ne peut pas les qualifier de couple :') Mais tu vas voir tout s'arrange à merveille dans le dernier !!! tu dois le lire !!!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que qualifier ces deux là de couple serait de l'hyperbole. J'ai vraiment hâte de lire ce tome 3 mais je dois d'abord finir ma PAL d'été.

      Supprimer
  2. Je redoute terriblement de lire le tome 3 ! Je ne veux pas que cette aventure se finisse ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus! Si je le finis je serais en mode "Oh putain je viens encore de finir une saga extraordinaire, je fais quoi maintenant?"

      Supprimer
  3. Je comprends parfaitement ton avis pour ce deuxième tome, moi j'ai accroché parce que j'adore cette série mais il est vrai qu'on tourne un peu en rond et que la relation de Tris et Tobias est vraiment moyenne...Et le tome 3 n'est pas mieux sur ce point...Fin bref j'adore cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non ne me dis pas ça! Si entre eux ce n'est pas mieux dans le tome 3 j'appréhende vraiment de le lire!

      Supprimer
    2. Désolée, je ne voulais pas te faire peur mais moi dans le tome 2 leur couple ne m'a pas beaucoup dérangé, c'est surtout dans le 3 qu'ils m'ont fait péter un câble!

      Supprimer
  4. Oulàlàlà je viens de terminer le premier tome de cette saga et je dois te dire que ton avis me refroidit drôlement sur le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être que tu aimeras. Beaucoup n'ont pas été dérangés par tout ça.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images