Le Hobbit

07:48:00



                        Auteur: J.R.R.Tolkien
                            Editeur: Hachette Jeunesse
                                 Genre: Fantasy

                                         Résumé

   Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. L'aventure lui tombe dessus comme la foudre, quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse, et du dragon Smaug... qu'il va affronter. Car Bilbo doit partir avec eux ! Et le plus extraordinaire, c'est que le hobbit affrontera tous les dangers, sans jamais perdre son humour, même s'il tremblera plus d'une fois.






          Avis
   
   En tant que fan inconditionnel de Tolkien, il me fallait impérativement lire Le Hobbit, œuvre parmi ses nombreux chefs-d'œuvre. Aussi voulais-je lire le livre avant la sortie du troisième volet cinématographique de The Hobbit. Je ressors de ce roman culte de Tolkien complètement séduit par cet univers qu'a brillamment construit l'auteur, autant séduit que par sa trilogie Le Seigneur des Anneaux. Tolkien sait vraiment faire voyager ses lecteurs à travers cet univers fascinant, magique, riche mais à la fois complexe. Le Hobbit aurait pu être un coup de cœur sans ce défaut qui caractérise les œuvres de Tolkien : les longueurs. Ce serait un euphémisme de dire que ces romans sont assez longs !
   
   Ce que j'aime le plus dans les œuvres de Tolkien, c'est sans doute l'univers qu'ils abritent. Malgré sa complexité, Tolkien arrive toujours, par le biais de ses descriptions, à nous faire voir sa richesse et sa magie. C'était encore un pur plaisir de vagabonder en Terre du milieu et de découvrir de nouvelles contrées grâce aux aventures de Bilbo. Les lieux où atterrissait notre cher Bilbo étaient aussi fascinants les uns que les autres. C'est étrange comme on a l'impression que Tolkien insufflait une magie différente à chacune de ses contrées.
   
   Pour alterner, parlons du seul point négatif du livre. Comme dit plus haut ce n'est autre que les longueurs qu'on peut noter durant toute la lecture. J'adore les descriptions que fait Tolkien, franchement, mais trop en faire, ça ne le fait pas. A certains passages, il y en a tellement qu'on peut en perdre le fil de notre lecture. Des fois mêmes, sommes-nous obligés de revenir sur un paragraphe pour voir si on n'a rien raté durant notre lecture. Cela concerne aussi les dialogues. Mon Dieu ! Là c'est encore pire. On peut avoir un dialogue qui part du début du chapitre jusqu'à la fin de celui-ci juste pour prendre une décision qui aurait pu se faire en un quart de seconde. C'était un peu frustrant et irritant quelques fois.
   
   Une chose qu'on ne peut nier dans les romans de Tolkien, c'est qu'il y a toujours et en permanence de l'action. Certes il y a des longueurs mais cela n'altère en rien qu'il y ait des scènes vraiment intenses. On était vraiment immergé dans les tribulations des combats ou tout autre scène où l'action est très présente ou même pesante. Je ne dirais pas que ça nous coupe le souffle mais c'est vraiment hypnotisant de suivre ces scènes du début vers la fin. J'avoue que la fin de certaines scènes me laisse un goût amer tellement je voulais qu'elles ne se terminent pas de si tôt.
   
   Concernant nos protagonistes, je me suis attaché à la plupart d'entre eux. Bilbo, je l'ai beaucoup apprécié pour son humour inébranlable, son intelligence, sa bravoure et sa sympathie qu'il montre même dans les moments les plus critiques. Quant à Gandalf, lui, je l'adore comme toujours. Sage, intelligent, sarcastique, il a toujours le don de me filer un gros fou rireQuant à Throïn, je ne l'ai vraiment pas du tout apprécié. Je l'ai trouvé trop hautain et il avait des sauts d'humeur en à plus finir. Des fois j'avais même envie de sauter les passages où il prenait la parole.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   4/5

                                                                            Extrait

    « Bonjour » dit Bilbo.
   Et il était sincère. Le soleil brillait et l'herbe était très verte. Mais Gandalf le regarda de sous ses longs sourcils broussailleux qui dépassaient encore le bord de son chapeau ombreux.
   « Qu'entendez-vous par là ? dit-il. Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou que vous vous sentez bien, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
   _ Tout cela à la fois, dit Bilbo. Et c'est une très belle matinée pour fumer une pipe dehors, par-dessus le marché. Si vous en avez une sur vous, asseyez-vous et profitez de mon tabac ! Rien ne presse, nous avons toute la journée devant nous ! »

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images