Insaisissable,T3: Ne m'abandonne pas

19:42:00


                               Auteure: Tahereh Mafi
                         Editeur: Michel Lafon Jeunesse
                                 Genre: Dystopie

                                        Résumé


   Le Point Oméga a été détruit. Juliette a été séparée de ses amis. Elle est à présent dans une des bases du Rétablissement à l'insu de tous avec le surprenant Warner. Effondrée d'avoir su que de nombreux habitants du Point Oméga ont été tués, Juliette crie vengeance. Elle est maintenant plus décidée que jamais à faire tomber le système du Rétablissement. Mais Juliette ne s'attendait à avoir le soutien de Warner envers qui elle a des sentiments qui deviennent de plus en plus forts. Juliette est à présent plus tiraillée : Adam ou Warner ? A qui sera-t-elle dévouée ?




                Avis

   Je ressors de ce livre complètement atterré, ému, bouleversé. Les mots me manquent pour vous dire ce que je ressens vraiment en écrivant cette chronique. Ce dernier opus a été une grosse bombe qu'on a largué sur tout l'étendu de mon cerveau, rayant toute trace de lucidité en moi. Les émotions se livrent une lutte acharnée pour prendre le dessus les uns sur les autres, ce qui me chamboule au plus haut point. Tout ça pour vous dire que Ne m'abandonne pas est un livre qui m'a vraiment marqué au fer rougeÇa aurait pu être un coup de cœur s'il n'y avait pas eu cette fin qui m'a vraiment laissé perplexe.
   
   L'histoire se poursuit, reprenant là on l'avait laissé. Le monde autour de Juliette s'effondre dans tous les plans possibles. Le dernier lieu où elle avait récemment trouvé refuge n'est plus que cendres à présent. En outre ses sentiments envers Adam et Warner sont encore plus confus. Moi qui trouvais que le deuxième opus n'avait pas été à la hauteur de mes espérances, ce troisième tome à, en quelque sorte, combler le vide qu'avait laissé le précédent opus. Dès les premières pages j'ai eu la sensation que ce tome allait être grandioseEt ce fut le casDe un parce que Juliette n'est plus celle qu'elle était avant. Fini les pleurnicheries, les éternels épanchements sur ses sentiments, ses problèmes et tout le toutim. Notre héroïne est plus affirmée que jamais, plus forte et plus déterminée. Ce qui fut un grand pas pour moi car j'en avais un peu assez de la suivre dans ses sempiternelles questions.


    Aussi, dans ce dernier tome, la relation Adam-Warner-Juliette prend un tournant décisif. C'est ce dont j'avais le plus hâte de découvrir. Le triangle amoureux ne m'avait pas vraiment plus dans le deuxième tome mais dans celui-ci...Oh mon dieu ! C'était juste poignant, émouvant, cataclysmique. J'en avais des frissons. rien que de suivre le tournant qu'avait pris la relation de ces trois là. J'ai toujours été team-Adam mais Warner, que je haïssais au plus haut point, m'a vraiment, vraiment touché. C'en était perturbant de voir cette facette de ce personnagevoir même c'était une gifle en pleine face. A présent je me disais « Peu importe qui tu choisis Juliette, je m'en fous, les deux me plaisent de toute façon ». Et le choix qu'elle a fait me convient parfaitement, je savais déjà que ça allait se terminer de cette manière.


   La plume de Tahereh Mafi a été toujours aussi subtile, splendide, pleine d'émotions. Elle a cette façon d'utiliser les mots pour exprimer les sentiments de Juliette que c'en est époustouflant. Les mots sont si expressifs qu'on ressent la douleur de Juliette, sa peine, sa joie et on arrive même des fois à un moment où l'on pleure avec elle. Tahereh Mafi a l'une des plumes les plus incroyables.
  
   On en arrive à la fin, la clôture de la saga, cette partie qui a ruiné tout le livre. Non mais c'est quoi cette fin ? J'étais vraiment, non mais vraiment, déçu. Tout ça parce qu'elle était trop rapide et trop plate. Je m'attendais, pour l'ultime bataille, à quelque chose de grandiose, d'épique. Mais ce fût tout le contraire, les scènes se passaient à une vitesse grand V. On n'a pas le temps d'apprécier pleinement ce qui se passait. C'est vraiment dommage que l'auteure écrive une sublime histoire et nous laisse sur une fin qui est vraiment décevante.                                                                                                                                                                                                          4/5

                                                                Extrait

   Le temps s'arrête.
   Le monde s'arrête.
   Tout s'arrête pour l'instant, il traverse la pièce et me prend dans ses bras et me plaque contre le mur et je tourbillonne et je ne bouge plus et je ne respire même plus, mais je suis vivante, tellement vivante, je déborde de vie, et il m'embrasse.
   Profondément, désespérément. Ses mains entourent ma taille et il respire si fort, et il me soulève dans ses bras, et mes jambes s'enroulent autour de ses hanches et il m'embrasse le cou, la gorge, et il me dépose sur le bord de la table de la conférence....
...et quand il cesse de m'embrasser je respire vite, la tête me tourne comme j'essaye de m'accrocher à lui.
 

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images