Les âmes vagabondes

22:28:00




             Titre: Les âmes vagabondes
                Auteure: Stephenie Meyer
                    Editeur: JC.Lattès
                         Pages: 567



                                   Résumé


  La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver? 






                                                                     Avis

   Oh Seigneur! LES ÂMES VAGABONDES! Première fois qu'un roman de Stephenie Meyer ait réussi à me faire accrocher à son univers! On me l'avait offert il y a deux ou trois mois et je l'ai oublié dans ma PAL. Franchement je ne comptais pas le lire-en tout cas pas avant qu'une poule ne ponde un œuf en or- juste parce que le résumé m'avait trop fait penser à Twilight-oh non pas encore ça!- qui m'avait vraiment laissé indifférent. Après que ma cousine m'ait demandé-forcé serait plus approprié- de le lire, je l'ai enfin sorti de ma pile à lire m'attendant déjà à ne pas être séduit.
   
   Mais oh mon Dieu, quelle surprise! J'avais envie de me donner des claques pour ne pas l'avoir lu plutôt. L'histoire en elle même est juste magnifique. Jusqu'à présent je ne m'en remets pas encore. Les personnages, l'univers, les rebondissements, le suspens, la fin, mais surtout l'histoire d'amour, tout ça a été très bien élaboré et construit avec une perfection absolue. 

   Commençons par cet amour des plus fous. Je ne pensais pas que l'idée de deux êtres dans un même corps farouchement amoureux d'une même personne serait réussie. Et Meyer en a fait plus qu'une idée réussie. L'âme-Vagabonde-insérée dans Melanie Stryder se voit être submergée par les sentiments de cette dernière malgré tous ses efforts pour les refouler. Vagabonde voue ainsi à ses dépens un amour à un humain pour qui elle ne représente qu'un imposteur qui lui a volé sa Melanie. Et la présence de celle-ci dans "l'esprit" de Vagabonde ne fait que nourrir et renforcer ces sentiments. Ce fût très émouvant de voir leur histoire à eux trois évoluer: la haine de l'un faisant face à l'amour combiné des deux autres; ou la jalousie de Melanie allant à l'encontre de Vagabonde qu'elle voit aimer son Jared. Vagabonde ne s'est pourtant pas préparée à une cinquième roue de la carrosse qui rendra ses sentiments plus indécis...

   Aussi vient s'ajouter Jamie, le petit frère de Melanie. J'ai beaucoup apprécié son personnage et fort heureusement pour moi il apparaît très souvent. Le fait qu'il soit une personne de plus à laquelle tient Melanie, donc par conséquent Vagabonde aussi, permet d'apporter à l'histoire une note émouvante et tout aussi "compliquée".  

   Les personnage sont au tout aussi attachants que l'histoire en elle même. Vagabonde est le personnage qui m'a de loin le plus plu après Jebediah, l'oncle de Melanie. J'ai adoré le courage de l'une et l'humour pas du tout apprécié par la plupart de ses congénères de l'un. La relation qu'ils ont construite à eux d'eux a apporté un certain plus à l'histoire. Mes scènes les plus hilarantes les concernaient. Je me demande même si je ne suis pas plus attaché à cette relation qu'à celle entre Vagabonde, Melanie et Jared. Walter aussi m'a aussi beaucoup marqué. Son histoire est la seule à m'avoir fait verser des larmes. Comme tout univers ne peut être parfait il doit toujours y avoir certaines pestes. Maggie, la tante de Melanie, et sa fille Shona me sortaient franchement par les trous du nez. Elles ferment les yeux sur les choses les plus évidentes. C'est à regretter de ne pas pouvoir faire un tour dans le livre et les étrangler...

   Niveau suspens et rebondissement, on est vraiment servi et gâté. Certes le début est assez long et pas très prenant mais à une centaine de pages-je sais c'est assez long- l'histoire devient vraiment intéressante et on entre dans le vif du sujet. A partir de là je n'ai pas pu lâcher le livre, quitter cet univers était comme signer mon arrêt de mort. C'est devenu une vraie OBSESSION pour moi et chaque page qui me rapprochait de la fin m'était fatale. 

   Et concernant cette fin! NON MAIS QUELLE FIN! Même si je l'avais un peu perçue durant la lecture elle n'en était pas moins surprenante. La chair de poule, l'appréhension et l'excitation se livraient un combat en mon fort intérieur: j'ai presque cru que mon cœur allait me lâcher- à un certain moment j'entendais vraiment les battements frénétiques de mon cœur. C'est une de ces fins qui vous laissent perplexes aussi. On se pose beaucoup de questions même si le final semble suffire à clore l'histoire. La question que je me suis posée à la fin est: suite ou pas suite? Cependant suite ou pas, cette fin est très acceptable. Je préférerai quand même un deuxième roman.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 5/5

                                                                                                                                                                                                                             
                                                                 Avis de mes partenaires  

                                                         Axelle (19/20) ;  Pauline (Coup de foudre)                                                                           

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images