La prophétie de Glendower,T1

15:32:00


                             Auteure: Maggie Stiefvater
                               Collection: Black Moon
                                 Genre: Fantastique

                                           Résumé

   Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l’amour de de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

                Avis

   Heu…Ok ! Je ne sais pas si ça vient de moi, mais on dirait que je suis allergique à tout ce que Maggie Stiefvater pourrait écrire. De toutes les sagas qu’elle a écrites aucune ne m’a emballé et n’a su me captiver. En commençant ce premier tome de La prophétie de Glendower, j’ai osé espérer que ce serait la saga qui allait me plaire. Que ce ne fut une déception ! Ce livre est juste comme ceux qu’elle a écrits précédemment : récit trop plat ; l’action, le suspens, l’intrigue désertent carrément tout le livre. En gros ce premier tome est juste une terrible déception. En ce moment elle est en tout  début de liste de mes FLOP de cette année.

   La première chose qui m’a le plus déçu, c’est que le résumé sur la quatrième de couverture ne transcrit, mais absolument pas, le contenu du livre. Ce résumé et l’histoire dans le livre sont complètement différents. On aurait dit deux histoires parallèles. Moi je m’attendais à ce que l’histoire se concentre plus sur la prophétie concernant Blue mais c’en était tout autre. Durant tout le livre, la prophétie n’était que mentions passagères. La quête du personnage Gansey de la ligne de ley était surtout le centre de l’histoire. C’était assez frustrant quand même de suivre un récit qui n’avait rien à voir avec la prophétie mentionnée sur la quatrième de couverture.

   On en vient au deuxième point négatif : l’intrigue. Il n’y en avait absolument pas pour moi. Au début je me disais que c’est juste que ça va prendre du temps pour se mettre en place mais jusqu’à la fin du livre on n’apercevait pas ne serait-ce qu’une once de cet intrigue. Le récit partait un peu vrille et on ne sait vraiment pas où se donner la tête tellement c’était confus.

   Qu’est-ce que ce livre est vide en action ! Il ne passe vraiment rien d’excitant, à aucun moment du livre. Comme je l’ai dit plus haut, le récit est extrêmement plat. On lit, on lit sans pour autant ressentir quoi que ce soit. Les moments où il devrait y avoir de l’action, l’auteure échoue lamentablement à faire de ces scènes des moments vraiment excitants. On espère à chaque page tournée qu’il se passe quelque chose d’assez remarquable mais durant tout le livre c’est juste un simple et fade récit.

   Une chose de plus qui m’a assez confus. Dans le résumé on dit que c’est de Gansey que Blue est tombée amoureuse. Mais dans le livre c’est d’un autre personnage, Adam, qu’elle s’est beaucoup plus attachée. C’est à peine si elle a partagé ne serait-ce qu’un effleurement avec Gansey. Ça m’a vraiment déboussolé et j’étais complètement perdu. D’où veut Maggie bien vouloir en venir au juste ? On se pose franchement la question.

   Venons-en à nos protagonistes. Je ne vais pas tourner en rond : je ne me suis attaché à aucun d’eux, aucun ! Ils étaient tout aussi fades et vides que le récit du livre. Je n’ai vraiment pas su cerner le caractère de chacun tellement je n’étais pas ancré dans l’histoire. Je suis vraiment très déçu parce que je pensais qu’au moins les personnages seront un point fort de l’histoire. L’auteure a vraiment, vraiment fait un gros échec sur ce plan-ci.                                                                                                                                                                                              0.5/5

You Might Also Like

9 commentaires

  1. Je suis globalement d'accord avec toi comme tu as pu le voir. Ta chronique est vraiment dure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment dure? Moi je trouve que j'ai été assez doux :)

      Supprimer
  2. Je suis ENTIEREMENT d'accord avec toi, je n'ai vraiment pas aimée ce roman non plus.

    RépondreSupprimer
  3. Eh ben au moins on sait quand tu n'aimes pas ! :p Ce n'est pas un roman qui me tentait à la base et avec ton avis, je suis sûre de ne pas le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je me suis un peu trop défoulé pour écrire cette chronique. Mais bon aux grands maux, les grands moyens.

      Supprimer
  4. Bon je crois qu'il y a eu un bug, j'ai laissé un com mais je crois qu'il n'a pas été prit en compte donc bon, je me répète peut-être mais je ne lirais pas ce livre, c'est le deuxième avis négatifs que je vois en quelques jours donc c'est mort! Ce n'est pas une série que j'ai envie de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ce n'est pas une série que je conseillerais. Maggie Stiefvater me fait un peu penser à L.J.Smith. Aucun des livres de cette dernière ne m'a plu.

      Supprimer
  5. Bah dis donc, tu n'y va pas mollo. Mais d'après ce que j'ai lu, ça se comprends ! Personnellement, la saga ne me tentait pas plus que ça, donc me voilà confortée dans mon choix. Mais pour la quatrième de couverture, c'est l'éditeur qui s'en occupe non ? Ils ont dû faire n'importe quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont sacrément du faire n'importe quoi. Tu lis le résumé et tu t'engages dans une autre histoire en lisant le livre! Tu es perdu!

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images