Syrli

23:53:00




                         Titre: SYRLI
                     Auteur: Meagan Spooner
    Paru Chez: Milan/Collection Macadam
                                   Pages: 407
 
 

                                       Résumé
   
   Syrli Ainsley vit dans la dernière ville qui a échappé au chaos et à la destruction de la dernière guerre. Cette ville se protège du monde extérieur sauvage par une barrière d'énergie alimentée par l'énergie dégagée par certains adolescents aux dons particuliers: les Renouvelables. Lorsqu'elle se trouve être une Renouvelable, Syrli se voit être torturé par les autorités de la ville en puisant ses énergies. Lorsqu'elle entendit parler de la Forêt de Fer où habitent ses semblables, Syrli refuse d'être réduite à une batterie humaine. Une seule issue: La fuite. 

                                                        




                                                       

                                                                 Avis

   
   Ces derniers jours on dirait que la chance me sourit de pleines dents. Après Les âmes vagabondes, voilà un autre livre qui m'a plus que séduitplus que conquis. Syrli est pour moi le roman de science fiction par excellence. Original, captivant, ce roman est sans nulle doute une des mes plus belles découvertes de cette année. 

   Dès le début du livre, Spooner nous entraîne déjà dans le monde de Syrli. C'est l'un des points que j'apprécie dans un livre. Ce monde où les enfants sont dépouillés de leur magie à un certain âge pour maintenir la vie de la ville et où d'autres sont exploités dans les plus atroces tortures. Le début me semblait long et lent. On ne restait que dans l'environnement de la ville- à un certain moment ça devenait encore plus réduit- et on commence à se languir. Mais un événement majeur relève le rythme du récit et une porte donnant sur un nouveau monde où la partie la plus éblouissante car pleine de surprises, de suspens et de rebondissements émerge de nulle part. A partir de là je ne me rappelle plus le moment où je n'avais pas le livre entre les mains-j'ai même lu en faisant la queue pour la caisse au supermarché. L'univers de la ville était assez prenante mais celui du "monde sauvage" l'était encore plus. Plus on avançait dans le livre plus on a envie de découvrir les mystères de ce monde nouveau à Syrli. Et les surprises ne cessent de nous tomber dessus, rendant notre faim. d'en savoir encore plus sur suite encore plus aiguë. 

   Parlons à présent des personnages. D'habitude c'est le personnage principal qui me séduit le plus. Cette fois-ci c'est un des secondaires qui m'a beaucoup plus plu. Je ne sais pas si on peut l'appeler un personnage vu que c'est une machine. Certes j'ai admiré Syrli pour son courage mais tout de même Nixe m'a fait apprécier le livre plus que quiconque. Il me faisait trop rire et sa relation avec notre héroïne qui le considère comme une chose lui rappelant la ville qu'elle a quittée était des plus intéressantes. J'ai adoré les piques qu'ils échangeaient. 


  J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Oren. Il arrive au moment des plus opportuns et des plus inattendus du livre. Et une révélation sur lui vers la fin m'a mis sur le cul! C'était la chose à laquelle je m'attendais le moins. J'ai même du relire la page tellement j'étais choqué. 

   La fin! Ok là j'étais vraiment dans une phase proche de l'hyperventilation. Les surprises, révélations et rebondissements s'emmêlent dans un capharnaüm. A ce stade je dévorais chaque mot, chaque phrase. Je ne voulais pas perdre une miette de l'action. La vraie identité de Syrli est mise a nue et je n'arrivais pas à me remettre de cette découverte sur le personnage principal. C'en était à vous couper le souffle cette fin du premier tome. 
   SYRLI, un roman de science fiction digne des plus grands avec un univers des plus attrayants.

                                                                                                                                               NOTE: 5/5



                                                             Extrait: 

  "- Je n'aime pas ça, déclara-t-il enfin dans un ronronnement d'engrenages.
   Je commençais à reconnaitre le bourdonnement rapide de son mécanisme interne. C'était le signe annonciateur d'une discussion difficile, dans laquelle il allait devoir mobiliser toutes les ressources de son vocabulaire restreint pour se faire comprendre.
_ Qu'est-ce que tu n'aimes pas?
   Je me laissai tomber sur le tronc à côté de lui. Le bois pourri s'affaissa légèrement sous mon poids. Il sentait la terre et la végétation, et je fermais les yeux.
Pixie
  Je rouvris brusquement les yeux.
_ Quoi? Tu n'aimes pas que je t'appelle <<pixie>>?
Je suis différent.
_ ça, c'est sûr. Les autres pixies sont moins difficiles. Mais c'est ce que tu es, pourquoi est-ce que ça t'ennuie qu'on t'appelle comme ça?

Aimerais-tu que je t'appelle <<humaine>>?" 

                                                       Avis de mes partenaires

                                                               Axelle (13.5/20)



You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images