Percy Jackson: La bataille du labyrinthe

16:34:00


                          Auteur: Rick Rirodan
            Editeur: Le Livre de Poche Jeunesse
                          Genre: Fantastique 

                                  Résumé
   
   Une fois de plus, la vie de Percy est en danger, ainsi que son monde. Alors qu'il prépare son retour pour détruire les dieux olympiens, Cronos a l'intention d'attaquer la Colonie des Sang-mêlé. Alors qu'une barrière magique empêche ses troupes de pénétrer dans la Colonie, ces derniers vont emprunter le Labyrinthe de Dédale. Annabeth se voit ainsi confier la mission de trouver Dédale pour empêcher Cronos de détruire leur Colonie. Elle emmène avec elle Percy, Tyson et Grover dans l'enfer souterrain où les attendent les créatures et les lieux les plus meurtriers...



   
Avis

 
   Encore une fois, ce fut un grand, grand, grand plaisir de me retrouver dans le monde de la mythologie grecque en compagnie de Percy Jackson. Même si ce tome n'est pas mon préféré il n'en reste pas moins grandiose. L'auteur a su mettre ce quatrième opus à la hauteur de mes espérances, s'il ne les a pas surpassées : j'ai adoré cet avant dernier tome, du premier mot au dernier. Les aventures de nos protagonistes ont été, encore une fois, pleines d'actions, de découvertes, d'émotions et tant d'autres...

   La Colonie des Sang-mêlé est menacé et Percy, ainsi que ses amis, entrent dans les profondeurs de la Terre pour retrouver Dédale, leur unique salut. Me replonger dans l'univers de Percy Jackson une quatrième fois ne m'a fait que du bien. Le retour imminent de Cronos rend l'histoire encore plus sombre, ce qui m'a bien plus dans ce quatrième tome-les précédents étaient un peu trop... “doux“. La bataille du labyrinthe est juste trop démente, épique et époustouflante. L'univers du Labyrinthe nous plonge encore plus dans les ruelles de la mythologie. J'ai été totalement hypnotisé, pétrifié et charmé par cette suite.
   
   Dans cet opus, on sent de nouveau le talent de l'auteur à élaborer ces univers. Il nous fait découvrir le Labyrinthe de Dédale, à la fois merveilleuse et extraordinairemais aussi terrifiante et effroyableLes différents lieux où l'auteur nous transporte dans ce monde souterrain nous font rêver, plein de dangers ou pas, horrible ou magnifique. On a toujours envie de vouloir y être et de les explorer nous même, au-delà des mots, ce qui rend cette saga digne de son succès.
   
   Malgré tous ces points positifs, il y a quand même une chose qui m'a déplu dans cet opus. Je trouve que le suspens est moins présent que dans les autres tomes. Il y a des choses qu'on découvre un peu trop vited'autres qu'on devine un peu trop tôt. Des scènes se passent un peu trop vite à mon goût, des scènes où on aimerait qu'il y ait plus de choses qui se passent, surtout vers la fin- je n'en dirai pas plus.
   
   Concernant nos protagonistes, je m'attache à eux de plus en plus, de tome en tome, au fur à mesure qu'on évolue avec eux. Percy me plait pour son humour toujours présent, son courage et sa détermination à aider ses amis. Quant à Annabeth je l'ai beaucoup plus aimé dans ce tome, peut-être parce qu'elle s'est encore plus rapprochée de Percy, si vous voyez ce que je veux dire. Grover, lui, réponde toujours présent pour détendre l'atmosphère, ce qui me plait beaucoup chez lui. Rachel, apparu au tome précédent, m'a beaucoup séduit pour son côté “je m'en fiche de tout“, sa franchise, son intelligence et son courage. Cependant depuis le deuxième tome, Tyson est mon personnage préféré. Son côté enfantin et innocent me séduit beaucoup. A chaque fois j'ai envie qu'il soit présent au cours du récit car il apporte un certain plus à ma lecture. 

    En définitive, ce quatrième de la saga a été un presque coup de cœur. Je l'ai littéralement dévoré tant il était spectaculaire et riche en surprises. J'ai hâte de lire le cinquième et dernier tome.                                                                                                                                                                                                                                                 4/5

                                                                         Extrait

....Tu es une sang-mêlé, toi aussi ?
_ Chut ! a dit Annabeth en balayant la salle du regard. Annonce-le à la planète, tant que tu y es !
_ D'accord.
Rachel s'est levée et elle a dit d'une voix vraiment forte :
_ Écoutez-moi, tout le monde ! Ces deux-là ne sont pas humains ! Ils sont à moitié dieux grecs.
Personne n'a daigné tourner la tête. Rachel a haussé les épaules et s'est rassise.
_ Tu vois, a-t-elle dit, ils s'en fichent.





   

  

   


You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images