Deception Poin

14:58:00


                         Auteur: Dan Brown
                     Editeur: Le Livre de Poche
                             Genre: Thriller

                                  
                                  Résumé


  A la veille des élections présidentielles, la NASA découvre une météorite cachée sous les glaces du pôle. Une découverte qui tombe à pic pour la NASA qui veut faire oublier ses échecs répétitifs mais aussi pour le président des Etats-Unis, Herney qui utilise cette découverte pour pouvoir gagner les élections. Il envoie alors Rachel Sexton, fille de son adversaire politique, pour confirmer la découverte de la NASA. Sur place, Rachel découvre tout une autre facette de l'histoire qui pourrait mettre sens dessus dessous tous les Etats-Unis d'Amérique. Elle essayera alors de découvrir l'origine de cette mystification au coté de l'océanoloque, Michael Tolland. Mais à quel prix? 


                Avis

  D'abord, je dois vous dire que c'est ma première expérience avec un thriller. Je n'ai jamais été attiré par ce genre de romans mais il y a une semaine, sous les conseils d'une amie, je me suis dit pourquoi pas? Donc j'ai décidé d'entrer dans le monde des thrillers mais avec un auteur très connu dans ce domaine, j'ai cité: Dan Brown. Et après avoir fini ce bouquin je peux à présent vous dire que ce fût un COUP DE COEUR! J'ai été vraiment séduit par la plume de l'auteur et par le cours de l'histoire. 


   Comme je vous l'ai dit Deception Point est mon premier thriller. De ce fait j'ai été un peu sceptique au début et j'avais une sorte d'appréhension. Mais ce sentiment s'est complètement dissipé lorsque j'ai atteint la cinquantaine de pages- ou plutôt dès le début parce qu'il y a un événement qui vous plonge déjà dans l'intrigue du livre. En effet l'auteur nous transporte rapidement dans l'univers du roman et vous êtes obligés de vous accrocher. De vous accrocher parce que c'est un univers où le suspens, les surprises, les révélations et les retournements de situation sont comme quatre murs d'une pièce qui se resserrent sur vous. Vous vous accrochez au livre comme une bouée de sauvetage; le lâcher vous emporterait vers la dérive. 

   Concernant l'histoire, je trouve que c'est l'une des plus originales que j'ai eues à lire de toute ma vie. Une rare météorite a été découverte par la NASA et le Président des Etats-Unis envoie Rachel Sexton, une analyste des services, allait authentifier cette découverte. Mais sur place cette dernière va découvrir n'est qu'une mystification dont l'auteur leur reste inconnu. A partir de là on suit Rachel, Michael Tolland et Corky, un autre scientifique, qui vont à la quête de la vérité. J'ai adoré chaque scène qui a suivi. Brown ancre son lecteur dans l'histoire elle-même à tel point qu'on ne sent pas ce gros pavé finir très vite. Il a aussi écrit ce livre avec une telle originalité que j'en étais subjugué. On est dévasté, choqué, ébahi, frise la crise cardiaque, on fait même de l'hyperventilation révélations après révélations. Le suspens est si présent et si tenaillant que notre cœur bat à peine. On retient notre souffle en attendant une autre surprise nous tomber dessus. Deception Point est juste une tuerie! 

   Venons en aux protagonistes. Pour ce livre, je ne peux pas vraiment vous dire qui j'ai aimé le plus. Tous les personnages sont attachants. J'ai adoré Rachel parce qu'elle est courageuse, déterminée et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Michael et Corky m'ont tous autant plu de par leur humour surtout. Ils m'ont beaucoup fait rire durant ma lecture. 


   En bref ce roman de Dan Brown est un chef d'oeuvre à lire sans modération. Je vous le conseille vraiment, amateur de thriller ou pas.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              5/5

                                                                   Extrait

  Xavia eut l'air sidérée, vaguement perturbée d'être ainsi exclue de l'info.
   _ Très bien, je vais aller te chercher cet article, il est dans mon bureau.
   Elle posa son sandwich et se dirigea vers la porte. Corky la héla:
   _ Est-ce que je peux le finir?
   La géologue stoppa net, incrédule.
   _ Vous voulez finir mon sandwich? 
   _ Eh bien, je pensais tout simplement que si vous...
   _ Mais allez vous en chercher un, bon sang.
   Xavia sortit. Tolland s'esclaffa, montrant une glacière à Corky.
   _ Étagère du bas, Corky. Entre la sambuca et les sachets de Calmar.   
   

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images