Percy Jackson: Le dernier olympien

18:50:00


                        Auteur: Rick Riordan
             Editeur: Le Livre de Poche Jeunesse
                        Genre: Fantastique

                                    Résumé

   Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde. Mais cette décision, quelle est-elle ? 







   Avis

   Seigneur Tout Puissant! Oh, mon dieu! J'espère pouvoir être assez lucide pour écrire cette chronique parce que là, j'ai l'esprit tout embrouillé. Les idées s'entremêlent dans mon esprit tellement ce livre m'a achevé. Une seule chose à dire: Rick Riordan a joué le grand jeu dans ce dernier opus. Je ne me rappelle plus la dernière fois où le dernier tome d'une saga m'a autant plu et m'a donné tant d'émotions fortes. J'étais dans tous mes états quand j'ai lu le dernier mot de cette saga et JE SUIS ENCORE DANS TOUS MES ETATS! 

   C'est déroutant le fait qu'on se dise qu'on tient entre nos mains le dernier tome d'une saga qu'on a adorée. Déroutant aussi de se dire que c'est la fin et qu'on risque de ne pas aimer le fin-mot de l'histoire. Heureusement pour ce dernier opus de la saga de Percy Jackson, j'ai vachement été conquis par le dénouement ainsi que par le livre lui-même. On suit ici les dernières aventures à côté de Percy qui voit son monde entrer en guerre contre Cronos, le dieu des Titans. L'ambiance de guerre qui plane au-dessus de nous est très, très, très prenante. La guerre n'avait pas encore commencé mais le récit nous happe déjàRien que les préparatifs pour le dernier affrontement nous intiment à nous accrocher sauvagement au livre. L'auteur a eu la magie de rendre certains détails banals en scènes vraiment très épiques. Il va sans dire qu'avec ça, le livre était déjà un coup de cœur. 
   Le Dernier Olympien se résume en ces mots: ActionsSuspensIntrigue et Surprises. Le livre était comme un chemin semé d'embûches mais ceux-ci ne sont que les mots que je viens de citer. On ne pouvait lire un chapitre sans pour autant retenir notre souffle. A chaque chapitre l'auteur nous balance une de ces choses auxquelles on s'attendait à peine. Les surprises et révélations fusaient de partout tels des feux d'artifice. Quand on pense savoir enfin connaitre le sens de la prophétie, Riordan nous torture et retourne toute la situation, ce qui aurait pu agacer certains mais ça m'a vraiment plu parce que l'histoire devenait de plus en plus alléchante. 
   Lorsque la porte qui donne sur la guerre s'ouvre, j'ai été hypnotisé, happé par chaque mot ou phrase de l'auteur. A ce stade, vous oubliez que vous avez des poumons pour respirer. Qu'est-ce que je dis là? Vous ne pensez même plus à respirer! Les scènes se succèdent de façon si brusque qu'on en reçoit un gros coup à la poitrine. Le fait qu'elles soient pleines d'actions et d'émotions ne facilitent pas les choses. A un moment donné je me suis demandé si l'auteur voulait nous achever avec ce dernier opus. Il a donné le coup fatal en élaborant une bataille si épique qu'on a l'impression d'y être. Sans aucun doute ce dernier tome sera celui de la saga qui ne me fera pas oublier cette dernière
   Pour nos protagonistes, je ne trouve vraiment rien à dire à part qu'ils ont été juste trop, trop, trop magnifiques. J'ai l'impression de m'être beaucoup plus m'attaché à eux dans cet ultime tome. Ils ont vraiment été à la hauteur de ce que je m'attendais à eux pour ce final. Même si je sais qu'il y a une nouvelle série, je ne peux m'empêcher d'éprouver une pointe de tristesse en me disant que c'est la fin. Cette saga sera à jamais marquée en moi au fer rouge.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    5/5

                                                                  Extrait

   Un sourire froid s'est étiré sur le visage d'Hadés.
_ Bonjour, père. Tu m'as l'air... bien jeune.
_ Hadès, a grondé Cronos. J'espère que les dames et toi, vous êtes venus me jurer allégeance.
_ J'ai bien peur que non, a soupiré Hadès. Mon fils que voici m'a convaincu d'établir une hiérarchie dans ma liste d'ennemis. (Il m'a jeté un regard méprisant.) J'ai beau détester certains demi-dieux arrivistes, il serait désolant que l'Olympe tombe. Ça me manquerait de ne plus me disputer avec mes frères et sœurs. Et s'il y a un point sur lequel nous sommes d'accord, c'est que tu as été un père ABOMINABLE.
_ Exact, a marmonné Déméter. Aucun respect pour l'agriculture.
_ Mère! s'est écriée Perséphone.

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images