La 5e Vague

17:09:00


                           Auteur: Rick Yancey
                         Collection: Collection R
                            Genre: Science-Fiction

                                     Résumé
   
   À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

   Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçonpourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...





                     Avis

   La 5e Vague est le premier de la Collection R que j'ai lu. Ayant entendu beaucoup de bien sur ce gros pavé, j'ai décidé de m'y plonger, m'attendant à vraiment être surpris. Je l'ai vraiment été: l'histoire est très bien écrite, les personnages attachants et l'intrigue très présente. Cependant il y a un ou deux points négatifs qui ont fait défaut à ma lecture. 


   On commence l'histoire avec le personnage de Cassie (il faut savoir que le récit s'alterne de personnage à personnage) qui nous présente le nouveau monde dans lequel elle vit à présent. Autant vous dire tout de suite que cette partie m'a vraiment gonflé: premier point négatif. Je trouvais que l'auteur s'éternisait un peu trop à nous présenter le nouvel environnement dans lequel évolue nos personnages après l'invasion. Certes on a besoin d'en savoir beaucoup sur la nouvelle situation mais beaucoup trop se projeter sur la situation lasse un peu. Il y a peu d'actionsd'intrigue et de suspens et l'histoire plombait un peu. Cela continue sur les cent cinquante premières pages et et à cause de ça, j'avançais trop lentement dans ma lecture. 

   Cependant au delà de ces première pages, OH GOSH!!!! L'histoire devient trop, trop, trop prenanteDés l'entrée en scène de Evan, le rythme du récit s'accélère. Mais aussi on suit aussi de l'autre côté le personnage de Ben Parish et de ce côté le récit prend une tournure vraiment surprenante. Fini les longues descriptions et autres, à présent on entre dans le vif de l'histoire. Cassie qui sait maintenant qu'elle n'est plus la dernière humaine sur Terre décide de définir sa vie en un seul mot: survivre. J'ai vraiment aimé cette partie du livreJ'étais à présent très ancré dans le déroulement de l'histoireDes deux côtés du récit (celui de Cassie et de Ben) il y a tellement de scènes pleines d'actions qu'on en est à bout de souffle. A ce stade j'étais à la deuxième vague, celle déferlante. En effet, les surprises, les rebondissements, le suspens déferlent sur vous comme une avalanche qui vous recouvrent et vous prive de tout souffle. L'auteur a vraiment su me me faire oublier la première partie qui m'avait moins plu. 

   La fin! Oh la fin!!!!! Elle était juste trop époustouflante. Je retenais mon souffle, mon cœur battait par à coups. Je dévorais chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page. J'appréhendais à chaque seconde ce qui allait arriver à nos protagonistes. L'auteur nous mettait au cœur de l'actionLâcher le livre était impossible et m'était fatal; je ne pense pas que mon cerveau m'aurait pardonné de couper court à ma lecture. 

   Nos protagonistes sont tous aussi attachants que l'histoire elle-même. Bien que Cassie m'énervait un peu au début avec ses nombreux principes, j'ai appris à l'apprécier par la suite. Evan (dont le secret n'en était pas un vu qu'on le devine depuis le début) m'a beaucoup plu. J'ai adoré son côté protecteur envers Cassie. Quant à Ben je me suis beaucoup plus attaché à lui qu'aux autres. Son histoire est vraiment triste et malgré tout ce qui lui est arrivé il se soucie toujours des autres. J'ai beaucoup aimé son humour et son côté sarcastique. 
   
   En bref, La 5e vague est un magnifique roman à lire malgré la lenteur du début. Vous vous accrocherez au livre comme une bouée, ça je vous le dis.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              3.5/5

                                                                          Extrait

   _ Putain, tu es vraiment dans un sale état.
   Evan prend une longue inspiration.
   _ Essaie surtout d'arrêter mes saignements...
   Je comprime sa blessure de mon mieux.
   _ Tu peux t'allonger sur le dos?
   _ Je préférerais éviter.
   _ J'ai besoin de voir le devant.
   Oh, mon dieu. Le devant.
   _ Tout va bien de ce côté là, je t'assure.
   Épuisée, je m'assieds. S'il le dit, je veux bien le croire.

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images