Madame Bovary

10:47:00

                                                                

                          Titre: Madame Bovary
                         Auteur: Gustave Flaubert
                   Editions: Le Livre de Poche

                                                       

                         Résumé



   Emma Rouault est la fille du riche fermier M. Rouault. Elle est élevée dans un couvent. Elle rêve d'une vie mondaine comme les princesses des romans à l'eau de rose dans lesquels elle se réfugie pour rompre l'ennui. Elle devient l'épouse de Charles Bovary, qui malgré de laborieuses études de médecine est un simple officier de santé. Emma est déçue de cette vie monotone.


                                                                   









                                                                 Avis

   Bon qu'est-ce qu'il y a à dire sur ce roman? Pour ma part pas grand chose. Comme tous les classiques que j'ai lus ça ne m'a pas trop emballé l'histoire. Vous aurez remarqué l'écart entre la dernière chronique livresque et celle-là, comme quoi j'ai vraiment duré et galéré pour pouvoir finir cet ouvrage. Mais avant hier je me suis dit: "Du courage Santi, tu as connu pire" Connu pire...heu...ça reste à voir. Vous allez m'excusez mais cette chronique sera un tantinet brève.

   Emma Rouault, fille d'un riche fermier, épouse Charles Bovary, un officier de santé, pensant qu'elle va avoir la vie féerique des personnages des romans dans lesquels elle se plonge souvent. 
   
   Franchement de toutes mes lectures je n'ai jamais trouvé un personnage aussi naïf et égoïste que Emma. Naïf parce que tout le long de sa vie, tout ce qu'elle fait est l'image de ce qu'elle trouve dans ses romans à l'eau de rose qu'elle lit: de la décoration de sa maison à ses nuits de noce en passant par la façon dont son mari, Charles, doit s'habiller. Elle est en devenue énervante et insupportable. Et franchement ceci ajouté à la lenteur du récit ne m'aidait vraiment pas beaucoup.

   Cependant tout le livre n'était pas si barbant. En effet la troisième partie est celle où l'histoire s'accélère un peu plus. C'est celle qui m'a le plus plu (mais faut pas s'attendre à du suspens, y en a pas du tout) parce que les événements des plus tragiques s'enchaînent. Dans cette dernière partie on apprend à avoir pitié de la pauvre Emma et surtout du sort tragique qu'elle a eu à la fin.

   Concernant les personnages, aucun ne m'a paru digne d'attirer mon attention comme d'habitude avec les classiques. 
                                                                                                                                                                                1.5/5



                                                    

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images