Le dernier jour de ma vie

11:59:00



                   Titre: Le dernier jour de ma vie
                               Auteure: Lauren Oliver
                     Editions: Le Livre de Poche Jeunesse 
                                        Pages: 450
                                    Prix: 7.90 euros


                                                                             
                                   Résumé

   Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait donc du être un jour parfait dans une vie parfaite. Pourtant ce vendredi de février est le dernier pour Sam.

   
  

                                                     

                                                                   
                                                                      

                                                                   Avis


  Avant tout, je dois vous dire que Lauren Oliver fait partie de mes auteures préférées. J'ai été séduit, hypnotisé et aveuglé par sa saga Delirium (même si je n'ai lu que les deux premiers tomes). J'ai vraiment aimé la découvrir pour la première fois à travers sa saga. Et je peux vous dire que si j'avais lu Le dernier jour de ma vie en premier, j'aurais un avis complètement diffèrent. Pourquoi? Hé bien, juste parce que j'ai été trop déçu par ce livre dont j'attendais beaucoup (vraiment beaucoup) compte tenu de la dernière saga de l'auteure et de l'auteure elle-même. Evidemment il y a quand même quelques points qui m'ont beaucoup plu et à travers lesquels j'ai reconnu Oliver. 

  Quand j'ai lu sur la blogo des chroniques qui faisaient l'éloge du livre, je me suis dit pourquoi pas, ça pourrait me séduire parce que c'est Lauren Oliver quoi. De plus j'avais toujours voulu lire le premier livre par lequel elle s'est faite connaitre. Mais mon dieu quelle déception! Je ne m'attendais vraiment pas à être indifférent à cette histoire qui est si originale, aux personnages et à presque tout le contenu. Tout au début, Sam nous présente le quotidien de sa vie "parfaite": avec ses trois meilleures amies, son petit craquant (ou pas) et sa popularité. Jusqu'à ce que sa vie soit complètement chamboulée le même jour après être victime d'un accident de voiture. Du début jusque là, j'appréciais le roman mais au delà ça a été la chute totale pour moi. 

   Après cet accident, une nouvelle chance (sept jours pour être exact) est offerte à Sam pour profiter et apprécier "sa vie d'avant". A partir de là je me suis ennuyé ferme. On revit encore la même journée de son dernier jour et même si ce ne sont pas les mêmes scènes qu'on remet (enfin au début), ça commençait un peu à m'agacer qu'on revienne tout le temps au point de départ, qu'on tourne en rond. Certes on revoit autrement sa vie mais à la longue ça devenait lassant. 

   Ce n'est que deux cent cinquante pages après que l'histoire commence vraiment à me toucher. On se trouve toujours au même jour mais on assiste à présent à des scènes nouvelles. Sam commence à comprendre ce qui lui arrive, qu'une nouvelle chance s'offre à elle et les enjeux de sa "renaissance". Elle commence aussi à donner de l'importance aux choses qui lui étaient indifférentes, à ne pas répéter les mêmes erreurs et en même temps les corriger. Parce qu'elle sait que le temps est compté. J'ai vraiment été ému à ce stade et l'histoire commençait à retenir mon attention. J'ai lu d'un trait les dernières pages et  à la fin j'ai été complètement bouleversé. On voit ici comment il est facile d'ignorer des choses qu'on croit inutiles mais qui, après la mort, prennent un nouveau sens pour nous et qu'on regrette de ne pas avoir eu à en profiter avant. 

   Concernant nos protagonistes, comme je l'ai dit plutôt, aucun d'eux n'a pas vraiment attiré mon attention. Samantha, elle, m'énervait tout le long du livre. Je ne savais pas que de lire le livre du point de vue d'une fille populaire dans un lycée était si agaçant. Ce n'est qu'à la fin que j'ai vraiment commencé à l'apprécier lorsque des changements commencent à s'opérer en elle. 
                                                                                                                                                                                   2.75/5
                                                                                                                        

                                                           

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images