La couleur des sentiments

12:20:00


                         
                      Titre: La couleur des sentiments
                            Auteure: Kathryn Stockett
                        Editeur: Jacqueline Chambon



                                               Résumé

   Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

                                                                                                                               Avis


   Attendez-moi une seconde, j'arrive. Là, en ce moment, j'ai l'impression d'être secoué de partout, de gauche à droite, de haut en bas. Avez-vous déjà eu ce sentiment que votre cerveau est en mode « je ne suis pas disponible pour le moment » ? Que vous avez l'impression d'être un disque dur où se déversent la joie, la tristesse, la surprise ? Hé bien c'est ce que j'ai ressenti (et c'est toujours le cas) lorsque j'ai fini ce bouquin et que je l'ai fermé. La couleur des sentiments m'a chamboulé et là j'ai vraiment un énorme problème pour vous écrire cette chronique.
 
   Durant presque toute ma lecture et même après avoir fini le livre, je ne cessais de me répéter « Kathryn Stockett vous êtes un génie ». L'auteure a écrit cette histoire avec la plume d'une professionnelle. Ce livre est un pur chef-d'œuvre. Tout y répond présent : l'humour, les retournements de situation, les surprises, le choc et plus important encore les émotions fortes. Y a des moments dans le livre où je me mords la lèvre jusqu'au sang pour ne pas avoir à chialer. Ça fait très longtemps qu'un roman n'a pas eu cet effet sur moi.
 
   On commence ici l'histoire avec le récit de Aibileen Clark. Ça fait maintenant trois ans qu'elle est au service des Leefolt et s'occupe de la fille de ceux-ci, Mae Mobley et fait le ménage, la cuisine, le repassage... En quarante ans de service chez des Blancs, Aibileen a su tenir sa langue et a toujours fait ce qu'on lui demandait de faire. Mais lorsque Skeeter Phelan, une amie de sa patronne lui demande un jour si elle ne voudrait pas changer les choses, la vie de Aibileen prend un nouveau tournant. Quarante ans de service, elle en a beaucoup à dire. Elle s'allie ainsi avec Skeeter et commencent à écrire ce livre qui bouleversera à jamais leur vie. Mais elles ont besoin de l'aide d'autres bonnes pour écrire ce livre mais celles-ci ont peur et refusent. Surtout Minny qui a une dent affreuse contre les Blancs en particulier contre Miss Hilly Holbrook.
 
   A partir de là, le livre a remplacé mes poumons. Je ne respirais que grâce à lui. Le reposer m'était fatal, mortel. Nous entrons dans le vif du sujet et les choses sérieuses se mettent en place. Nos deux protagonistes, que tout oppose dans cette société raciste, mettent en œuvre leur projet tout en connaissant les conséquences que ça aurait si on venait à savoir ce qu'elles sont entrain de faire. C'est l'une des histoires les plus originales qu'il m'ait données de lire. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les actions s'enchainent. Au moment où vous croyez qu'une se termine, une autre vous tombe dessus. Vous êtes à bout de souffle. Vous êtes emportés par l'intrigue du roman. J'avais l'impression d'être dans le livre, de faire partie du coup tellement j'avais peur qu'on découvre le pot aux roses concernant ce livre qu'elles écrivaient. J'ai vraiment aimé cette histoire. Excusez-moi, « aimé » est une insulte par rapport à ce que j'ai ressenti avec l'univers du roman.
 
   J'avais tantôt parlé d'émotions fortes. Grâce à ce livre j'ai eu à apprendre beaucoup de choses. On nous présente ici en même temps les conditions des Noirs à l'époque, leur vie au quotidien. Il y a de ces choses qui vous fendent en apprenant comment ils sont traités dans cette société où la division raciale est à son apogée. Mais aussi y a de ces témoignages qui ne vous laissent pas insensibles. La relation entre Aibileen et Mae Mobley m'a beaucoup ému et j'étais vraiment content de les suivre tout au long du livre.
 
   Concernant les personnages, oh mon dieu ! Ils sont tous aussi attachants les uns que les autres (enfin pour certains). Minny est celle qui s'est le plus démarquée des autres pour moi. Minny je l'adore ! Comme on dit dans le livre, c'est le cauchemar de la Blanche du sud. De toutes mes lectures je n'ai jamais vu un personnage aussi insolent et grande gueule que celle-là. Et c'est ça qui la rend beaucoup plus attachante. Je n'ai pas arrêté de m'écrouler de rire à certaines scènes où elle était présente. Minny elle ne connait pas les limites ! Ha ça non ! Pour les autres, je les ai appréciés aussi : Aibileen parce que c'est une femme courageuse, très forte et compréhensible ; Skeeter parce qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait prendre des initiatives. Enfin on a Miss Hily. Elle c'est à peine si je la supporte. Des fois j'ai juste envie d'aider Minny pour l'étrangler. Mais quand même son rôle est capital dans le roman.
 
   
   En résumé, ce livre est une perfection. Un roman aussi beau je n'en ai jamais lu je crois et depuis que je l'ai fini je me demande si je ne vais pas le classer en tête de mon top cinq tellement il m'a marqué, touché, bouleversé. Si vous ne l'avez pas encore lu, hé bien JE ME DEMANDE CE QUE VOUS ATTENDEZ POUR LE FAIRE. Excusez-moi, je suis un peu sur les nerfs. Mais vraiment je vous le conseille.                                                                                                                                                                                                                                                   5/5


     
                                                                    Avis de mes partenaires 

                                                                            Axelle (19/20)                                                  

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images